Le Rav Zécharia Zermati :
Rav Sépharadi de la nouvelle génération des Rabbanim du judaisme nord- Africain en Israël, il est Morei Horaah du grand Rabbinat de Jérusalem et président du tribunal rabbinique du quartier de Har Homa comptant aujourd'hui près de 30.000 habitants à Jérusalem.
Sa famille compte parmi les plus anciennes d’Algérie (à Tlemcen depuis plus de 600 ans) et dans les 200 dernières années en la ville d’Alger.
Elève des derniers Rabbins de la communauté Algéroise de Paris, le Rav Elie Zerbib zal ainsi que le Rav Léon Cohen-Solal zal, il fait ses études Rabbiniques en Israël (yéshivat Mercaz Harav Kook).
Par la suite, il est nommé par le Grand Rabbin d’Israël le Rav Mordé’hai Eliahou chlita et obtient le titre de Morei Tsédek par le Rabbinat de Jérusalem sous la présidence du Grand Rabbin Chalom Messas zal dont il devient l'élève et sous l’expresse recommandation du Grand Rabbin Avraham Hazan zal.
Il est appelé à enseigner dans la Yéshiva du Grand Rabbin David Iben Kalifa zal à Jérusalem.
A l’image des Sages d’Afrique du Nord, il est également Sofer, Cho’het et Mohel et a rédigé plusieurs écrits en la matière; il forme de jeunes Rabbanim à ces importantes matières dans le cadre de différentes Yéshivot en Israël (Yéshivat Maarava à Efrat et Chimoucha Raba à Jérusalem).
Ses écrits et enregistrements tant en Français qu’en Hébreu en matière de Hala’ha, Coutumes, Pensée Juive et liturgie sont populaires aussi bien en Israël que dans les pays francophones.
Le Rav Zermati oeuvre depuis prés de 30 ans à la sauvegarde et promulgation de cet unique patrimoine, en tant qu’un de ses principaux défenseurs.
Dans le domaine du Stam, Le Rav Zermati est considéré comme l'un des spécialistes et décisionnaires dans le domaine de l'écriture, le contrôle et la vérification des Mézouzot et parchemins de téfilines ainsi que dans le domaine de la fabrication de qualité de boitiers de téfilines selon ses intructions.
Son écriture, aussi bien ses parchemins que ses Kétoubot enluminées, est des plus demandée dans le monde rabbinique.
Les recommandations Rabbiniques des plus grands décisionnaires de la génération: Celle du Rav Chalom Méssas zatsal (ancien grand Rabbin de Jérusalem) Celle du Rav Shear Yashuv Cohen zatsal (ancien grand Rabbin de Haïfa) Celle du Rav Dov Lior chlita chlita(ancien grand Rabbin de Hébron) Celle du Rav Eliyahu Abergel chlita(président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem) Celle du Rav Avigdor Nebenzahl chlita (grand Rabbin de la vielle ville de Jérusalem) Celle du Rav Chlomo Sabbag chlita (Rabbin régional) Celle du Rav Yaakov Ariel chlita(grand Rabbin de Ramat Gan) Celle du Rav Eliyahu Atsur zatsal (président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem) L'Institut Torat Emet: L'Institut Torat Emet oeuvre depuis près de 30 ans, sous la direction du Rav Zermati afin de promouvoir sous toutes ses formes et dévoilements le patrimoine Toranique et liturgique du judaisme nord Africain ainsi que pour la contrôle halahique et la fabrication de haute qualité de produits de culte stam et leurs distributions aussi bien en Israël que dans le monde (son département Stam, téfilines, mézouzot et judaika est sous le strict controle laméhadrine du Rav Zermati).
Le département formation de l'Institut Torat Emet propose de nombreuses formations destinées à de jeunes étudiants rabbiniques, en français et en hébreu, dans le domaine de la Soffrout Stam, des métiers de la Hazanout et certains programmes plus spécifiques de la halaha déstinés à de jeunes Rabbins ou juges rabbiniques.
Le site Torat Emet: le site Torat Emet est des outils de diffusion des activités de l'Institut, des écrits, enregistrements et enseignements du Rav Zécharia Zermati.